Archives juin 2017

21
juin 2017

PC engine, la console qui faisait rêver ...

Rédigé par dom   1 commentaire   Mis à jour le  08/07/2017

Nous les vieux, on a connu la Nes , la Master System , la Megadrive. Mais un outsider japonais faisait rêver avec sa console. Nec et hudson s'étaient alliés pour créer la PC Engine, mi 8 bits , mi 16 bits. Imaginez vous acheter des jeux japonais même pas en anglais sans savoir forcément si le jeu est bon ? Et bien, certains ont dû le faire a cette époque. ^^

Je n'ai pas eu cette machine mais les captures d'écrans que l'on pouvait voir dans le magazine MicroNews donnaient envie ! La PC engine était la console des shmup's et des conversions arcade, même en étant qu'une 8 bits boostée elle arrivait à égaler voir surpasser la Megadrive.

Pour en savoir plus sur l'histoire de cette console, voici une petite vidéo :

 

 

Si un ami vous fait la remarque que le jeu vidéo actuel est cher, montrez lui les prix de la PC engine en 1990.... Ce sont des francs mais qui datent un peu. J'ai utilisé le convertisseur de l'insee pour connaître la conversion en Euros actuel.

1990 frs = 450 euros

1290 frs = 292 euros

3990 frs = 904 euros

2990 frs = 677 euros

Les montants peuvent paraître élevés si on fait une conversion simple mais le smic n'était pas le même que maintenant, 5390 frs pour 169 heures... Presque un salaire pour acheter la version la plus chère avec lecteur CDROM. Oui, la PC engine était la première console sortie avec ce type de lecteur. Le full motion video n'existait pas encore mais le cdrom nec permettait quand même des cinématiques en sprites et une musique qualité CD. Perso, je préfère malgré tout la sonorité du chipset d'époque.

Pourquoi ne s'est pas t'elle pas plus vendue ?

- Les cartouches étaient au format carte , certes très joli mais plus cher a produire et en plus , impossible de rajouter un mapper ou une puce supplémentaire.

- Après son lancement foiré aux Etats Unis , NEC n'a pas voulu pousser sa machine en Europe. Seule la france a connu une timide distribution via la petite société SODIPENG

- Les jeux RPG en japonais, pas évident pour un européen ...

- Le prix des consoles , des jeux. Il suffit de regarder tout les modèles sortis par NEC, il y a de quoi s'y perdre. La supergrafx était la remplacante de la PC engine, seul 5 jeux utilisent les fonctions ajoutées à la machine.

Voiçi une vidéo très intéressante sur les aspects technique de la PC Engine et le jeu Ninja spirit :

La PC engine avait une limitation technique importante, elle n'affichait que sur deux plans soit le personnage central et ses ennemis et le décor. Les conccurentes comme la Megadrive la Snes géraient plusieurs plans en parallaxe. Les jeux PC engine peuvent paraître un peu plus pauvre au niveau du décor ou plus "plat".

Les programmeurs ont su passer outre et montrer que la petite 8 bits en avait dans le ventre.

Regardez cette vidéo sur Twin Cobra :

Ce jeu est aussi beau et aussi fluide que sur Megadrive qui est pourtant une 16 bits.

Pour sauvegarder votre pouvoir d'achat, découvrez ou redécouvrez cette machine via l'émulation. La pc engine classique et CD sont parfaitement émulées avec Recalbox. Rtype et shinobi sont les conversions arcade a tester absolument sur PC engine. La sage PC kid est aussi un indispensable ;)

Au niveau Youtube , je vous conseille de faire un tour sur la chaîne de GunhedTV , un youtubeur maire et passionné de PC engine, bd , ciné ... https://www.youtube.com/channel/UCZDzhAyMddbMmn0InHJiWvQ

 


Archives juin 2017 - Le blog de dom - Blog perso sur inkscape , chromebook, linux, la lecture