14
septembre 2016

Xiaomi mi Max : Un smartphone sans B20 (800mhz) en france avec orange , ça donne quoi ?

Rédigé par  3 commentaires   Mis à jour le  14/09/2016

Cet article ne va pas être un test descriptif de ce téléphone, il y a plein de vidéos youtube pour ça. Par exemple, celle ci :

Je suis un type étrange , car je trouvais mon Huawei mate 7 trop petit par moment. Sur le marché européen , les modèles plus grands que 6" sont rares ... je dirais plutôt inexistants. Il y a le mediapad x2 de huawei qui a été commercialisé en europe mais je ne sais pas si on peut encore trouver des modèles euro ('il a débuté sa carrière en 2015). Bref, pas le choix que de se tourner vers la chine.

Autant en 6" on peut trouver des modèles sympa et pas trop cher comme le leagoo shark 1 (cherchez sur youtube) mais plus de 6" , c'est un peu plus chaud même en chine. Un  modèle sort réellement du lot, le xiaomi mi max. 6,44" !!! C'est assez énorme mais ça rentre dans une poche de veste ou d'un pantacourt. Etant habitué au mate 7 ...a pas peur. ;)

Par contre , les xiaomi ne sont pas équipés de la fameuse bande B20 soit celle de 800 mhz piur la 4g. Elle est utilisée en europe , enfin en france surtout et pas trop a l'étranger. J'ai commandé ce téléphone en connaissance de cause, je suis abonné orange open play. Impossible de changer d'opérateur, je paye peut être un peu plus cher qu'ailleurs mais je suis satisfait de la qualité du service mobile comme fixe. Orange utiliser cette fréquence 800mhz mais aussi SFR.

Mon xiaomi provient du site http://www.smartophone.com

En terme de prix , il y a peut être moins cher mais le téléphone est arrivé ultra protégé en moins d'une semaine. Vraiment très satisfait de ce site... J'ai pris le pack qui comprend le téléphone + une coque et un filtre écran.  (environ 240 le pack + 20 euro hk dlh + 15  euro assurance douane) Pas eu de frais de douane a payer...

Pour ce qui est de la coque, je vais essayer d'en trouver une autre plus 'épaisse' , qui me rassurera plus en cas de choc. C'est une coque souple 'designed by xiaomi' écris sur le côté mais trop fine a mon gout. Le téléphone était en français dés le démarrage. Au boot, on doit choisir une localisation mais la france n'y est pas ... bon, j'ai mis guyane française pour rester un minimum chauvin. L'heure vraie se récupérée grâce a la carte SIM.

Sinon hors de chez moi , ça se passe comment ?

A savoir , vous pouvez vérifier sur internet les bandes utilisées par les antennes 4G proches de votre opérateur là où vous habitez. Pas de bol, elles sont 800 mhz a luxeuil les bains mais le téléphone est quand même utilisable autant qu'un autre en terme géographique. Aucune coupure dans un batiment qui ne serait pas produit avec mon mate 7 4g. La connexion se fait en H+ au lieu donc de la 4G.

Je n'ai constaté pas vraiment de ralentissement .... même avec le chargement des vidéos actif ,mon fil twitter défile aussi vite que d'habitude. Aucuns soucis pour les mails ou pour naviguer sur internet. Parfois le temps de midi, je me mets un coup de netflix au boulot. Aucune coupure ni baisse de qualité par rapport au réglage par défaut. Peut être qu'en augmentant la qualité cela coincerait mais dans ce cas, bonjour la gueule du forfait.

Dernier test, j'ai téléchargé un podcast sans 4g a 1,8 mo/s de http://www.lacazretro.fr

C'est largement suffisant pour moi, ma ligne internet fixe n'est même pas aussi rapide. C'est a se demander si la 4g n'est pas plus un argument commercial qu'autre chose. Télécharger a 5 mo/s , ok, mais pour quoi faire ?

Selon les antennes a proximité, la donne peut changer. Ayant dû me rendre sur metz, je captais la 4g ... est ce que cela changeait quelque chose ? .... pas spécialement...

Au final , c'est peut être moins *rapide* en terme de débit mais la connexion me semble plus stable. Si votre utilisation d'un smartphone colle a la mienne, le B20 n'est pas une fin en soit.

41 ans et geek , donc vieux geek !

3 commentaires

harty a dit

bonjour,

Je suis moi aussi intéressé par ce smartphone. On parle beaucoup de compatibilité 4G avec les 800Mhz...
Je suis chez orange, et j aimerais savoir quel est l impact sur les communications audio (gsm) et sur les autres connections 2G 3G (la 4G n étant pas indispensable pour mon utilisation...)

merci pour les infos!

Répondre

dom a dit

Je suis chez orange également.

Dans le coin où j'habite et où je travaille, je suis en H+ soit la 3G boostée. Le débit en téléchargement est d'environ 3,5 Mo/s. Netflix tourne sans problème.
En déplacement dans des plus grandes villes , je passe bien souvent en 4G.

Mon smartphone Xiaomi est tout a fait utilisable, je perds 'peut être' en temps de latence en H+ comparé a la 4G .... Avec un autre smartphone ( Mate 7 ) compatible 4G j'avais parfois des débits moindre en téléchargement comparé au Mi Max.

Jamais eu de problèmes particulier avec les appels voix, les bandes manquantes ne concernent que la connexion en 4G.

Répondre

dom a dit

Mon patelin étant mal couvert au niveau du réseau mobile, j'ai un boitier Femtocell pour avoir du réseau. Aucun soucis de compatibilité

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot pclhzt ? :

Xiaomi mi Max : Un smartphone sans B20 (800mhz) en france avec orange , ça donne quoi ? - Le blog de dom - Blog perso sur inkscape , chromebook, linux, la lecture