Recalbox

17
février 2018

Carte générateur de scanlines et Recalbox

Rédigé par dom  Aucun commentaire   Mis à jour le  17/02/2018

Sur Aliexpress , on trouve pleins de babioles plus ou moins utiles. Découvert dans une vidéo youtube, cette petite carte a attiré mon attention.

https://fr.aliexpress.com/item/HDMI-Scanline-G-n-rateur-Scanner-pour-R-tro-Jeux-Joueurs-MAME-mulateurs-Arcades/32842934888.html

Cette carte est censée générer les scanlines sur tout signal vidéo HDMI. Si je ne me trompe pas, il y a trois modes de scanlines plus ou moins prononcées et trois molettes qui permettent de jouer sur les couleurs. Ma commande est arrivée assez rapidement mais pas de notice, difficile de savoir a quoi correspondent les boutons sur les côtés.

Viens la question,  est ce qu'elle est utile avec un raspberry PI sous recalbox ? Cette distribution contient déjà des modes de scanlines , voir d'amélioration graphiques qui peuvent vite mettre à genoux le petit processeur ARM.

Voici quelques photos d'écran pour essayer de comparer la carte vs le mode scanlines du raspberry sur deux jeux. (sonic sur megadrive et shinobi sur master system)

Mode scanlines Recalbox :

Scanlines max avec la carte :

Autre mode scanlines avec la carte :

Mode scanlines Recalbox :

Scanlines max avec la carte :

Autre mode de scanlines avec la carte :

Vous pouvez cliquer les photos pour avoir un rendu plus grand.

Je ne dirais pas que c'est un achat indispensable, mais le rendu est sympa. Ma préférence va aux scanlines les plus prononcées , surtout sur la master system qui n'a pas une définition de ouf. Sur mon vieux Dell 19" , je n'ai eu aucun soucis d'affichage. Par contre sur mon autre écran récent, un 27" Acer , avec les scanlines max j'avais des glitch graphique qui apparaissaient. ( Fantasy Zone sur master system)

Selon l'électronique de votre écran ou TV , il peut y avoir des suprises mais le problème n'existait pas avec les autres modes de scanlines.

En tout cas, sur un écran 19" 5/4 (qui rentre dans un bartop) , j'apprécie les scanlines épaisses sur master system et pc engine. Pas de problèmes d'animation, tout est fluide et sans lag supplémentaire.

Je n'ai pas testé sur ma TV 50", si cela intéresse quelqu'un , je pourrais le rajouter dans l'article. ^^

Couplé a votre recalbox , ce n'est pas une révolution mais un gadget sympathique. Avec une vieille snes , voir une console mini officielle avec un mode scanlines qui ne convient pas, l'achat est encore plus intéressant.


22
octobre 2017

Activer le son FM de la master system sous recalbox

Rédigé par dom  Aucun commentaire   Mis à jour le  22/10/2017

Vous aimez la master system comme moi ? Alors vous devez savoir que les japonais pouvaient acheter un module FM et "booster" la qualité musicale de cette console.

Si Master system et son FM ne vous disent rien, cette vidéo va tout expliquer :

 

En passant , je ne peux que vous conseiller de visiter sa chaîne, un youtuber sympa fan de jeu rétro , de pc engine et de bandes dessinées !

Pour profiter du son FM sur nos jeux master system, voici la marche a suivre :

- Dans les paramètres avancés de l'émulateur Master System , changez pour GenplusGX au lieu de picodrive.

- Redémarrez votre recalbox

- Dans le dossier /recalbox/share/system/configs/retroarch/cores , éditez le fichier retroarch-core-options.cfg

- Cherchez la ligne "genesis_plus_gx_ym2413" et mettez le en "enabled" au lieu de Auto.

- Enregistrez et jouez :)

 

Wonderboy 3 , shinobi, et pleins d'autres jeux profitent de ce module FM. Les bruitages perdent un peu de punch mais les musiques sont tout autre...


22
octobre 2017

Activer un shader dès le démarrage

Rédigé par dom  Aucun commentaire   Mis à jour le  01/11/2017

Voici la méthode pour activer le bon shader dès le démarrage de votre jeu, et on peut même appliquer un shader différent pour chaque machine ...

Editez le fichier recalbox.conf et collez ceci à la fin :

snes.shaders=/recalbox/share_init/shaders/crt-pi.glslp
nes.shaders=/recalbox/share_init/shaders/crt-pi.glslp
mastersystem.shaders=/recalbox/share_init/shaders/crt-pi.glslp
megadrive=/recalbox/share_init/shaders/crt-pi.glslp
pcengine.shaders=/recalbox/share_init/shaders/crt-pi.glslp
supergrafx.shaders=/recalbox/share_init/shaders/crt-pi.glslp

Je n'ai pas mis toutes les consoles mais vous voyez le principe..... J'applique le crt-pi pour toutes ces machines , c'est mon préféré :)

Si un autre vous plait mieux, il suffit de le tester et de noter son nom et de remplacer dans le fichier de configuration.

Cette astuce fonctionne pour mame , neogeo , pc engine cd. Petit conseil, evitez pour la psx , cela va devenir trop lourd en calcul pour votre PI3.

Bon jeu !

 


Recalbox - Le blog de dom - Blog perso sur inkscape , chromebook, linux, la lecture