Recalbox

21
juin 2017

PC engine, la console qui faisait rêver ...

Rédigé par dom  1 commentaire   Mis à jour le  08/07/2017

Nous les vieux, on a connu la Nes , la Master System , la Megadrive. Mais un outsider japonais faisait rêver avec sa console. Nec et hudson s'étaient alliés pour créer la PC Engine, mi 8 bits , mi 16 bits. Imaginez vous acheter des jeux japonais même pas en anglais sans savoir forcément si le jeu est bon ? Et bien, certains ont dû le faire a cette époque. ^^

Je n'ai pas eu cette machine mais les captures d'écrans que l'on pouvait voir dans le magazine MicroNews donnaient envie ! La PC engine était la console des shmup's et des conversions arcade, même en étant qu'une 8 bits boostée elle arrivait à égaler voir surpasser la Megadrive.

Pour en savoir plus sur l'histoire de cette console, voici une petite vidéo :

 

 

Si un ami vous fait la remarque que le jeu vidéo actuel est cher, montrez lui les prix de la PC engine en 1990.... Ce sont des francs mais qui datent un peu. J'ai utilisé le convertisseur de l'insee pour connaître la conversion en Euros actuel.

1990 frs = 450 euros

1290 frs = 292 euros

3990 frs = 904 euros

2990 frs = 677 euros

Les montants peuvent paraître élevés si on fait une conversion simple mais le smic n'était pas le même que maintenant, 5390 frs pour 169 heures... Presque un salaire pour acheter la version la plus chère avec lecteur CDROM. Oui, la PC engine était la première console sortie avec ce type de lecteur. Le full motion video n'existait pas encore mais le cdrom nec permettait quand même des cinématiques en sprites et une musique qualité CD. Perso, je préfère malgré tout la sonorité du chipset d'époque.

Pourquoi ne s'est pas t'elle pas plus vendue ?

- Les cartouches étaient au format carte , certes très joli mais plus cher a produire et en plus , impossible de rajouter un mapper ou une puce supplémentaire.

- Après son lancement foiré aux Etats Unis , NEC n'a pas voulu pousser sa machine en Europe. Seule la france a connu une timide distribution via la petite société SODIPENG

- Les jeux RPG en japonais, pas évident pour un européen ...

- Le prix des consoles , des jeux. Il suffit de regarder tout les modèles sortis par NEC, il y a de quoi s'y perdre. La supergrafx était la remplacante de la PC engine, seul 5 jeux utilisent les fonctions ajoutées à la machine.

Voiçi une vidéo très intéressante sur les aspects technique de la PC Engine et le jeu Ninja spirit :

La PC engine avait une limitation technique importante, elle n'affichait que sur deux plans soit le personnage central et ses ennemis et le décor. Les conccurentes comme la Megadrive la Snes géraient plusieurs plans en parallaxe. Les jeux PC engine peuvent paraître un peu plus pauvre au niveau du décor ou plus "plat".

Les programmeurs ont su passer outre et montrer que la petite 8 bits en avait dans le ventre.

Regardez cette vidéo sur Twin Cobra :

Ce jeu est aussi beau et aussi fluide que sur Megadrive qui est pourtant une 16 bits.

Pour sauvegarder votre pouvoir d'achat, découvrez ou redécouvrez cette machine via l'émulation. La pc engine classique et CD sont parfaitement émulées avec Recalbox. Rtype et shinobi sont les conversions arcade a tester absolument sur PC engine. La sage PC kid est aussi un indispensable ;)

Au niveau Youtube , je vous conseille de faire un tour sur la chaîne de GunhedTV , un youtubeur maire et passionné de PC engine, bd , ciné ... https://www.youtube.com/channel/UCZDzhAyMddbMmn0InHJiWvQ

 


27
mai 2017

Recalbox , DVI et écran noir

Rédigé par dom  Aucun commentaire   Mis à jour le  29/05/2017

J'utilise ma recalbox sur un ancien écran 5/4 connecté en DVI. Problème, après le premier boot, écran noir, que dalle , nada.

Voici comment faire pour résoudre ce problème:

Tout d'abord, connectez votre raspberry au réseau local en ethernet sur votre box. Installez le logiciel Putty, dispo sous windows.

- Allumez le raspberry

- Lancez Putty sur votre PC.

- Dans la case Host name , mettez recalbox

- Faites Ok en bas pour lancer la connexion.

- Ignorez l'avertissement du logiciel.

- Une fenètre avec un invité de commande va s'ouvrir. Tapez en login : recalbox et en mot de passe : recalboxroot

Bravo, vous êtes connecté a votre recalbox.

Il va falloir éditer le fichier config.txt qui se trouve dans le dossier /boot. Problème , c'est protégé en écriture. Pour résoudre ce soucis , tapez la ligne suivante.

mount -o remount, rw /boot

Pour lancer l'éditeur de texte , tapez

nano /boot/config.txt

Sur la ligne hdmi_drive=2 rajoutez un # au début pour obtenir ceci #hdmi_drive=2

Faites Controle+X , tapez sur Y pour confirmer la sauvegarde.

Tapez reboot pour relancer le raspberry. Votre affichage devrait fonctionner de nouveau.

 

 


27
avril 2017

Quel écran pour le jeu rétro ? 19" 5/4 ou 22" 16/10 ?

Rédigé par dom  Aucun commentaire   Mis à jour le  08/05/2017

L'informatique moderne et le lcd nous ont apporté un confort de travail pour les yeux , enfin pas que ça, le 16/9. Très adapté pour regarder un film , il l'est beaucoup moins pour le jeu rétro ou pour regarder une vieille série au format 4/3.

Donc , pour faire revivre nos vieilleries il vaudra mieux se tourner vers le 19" au format 5/4 ou bien le 22" en 16/10. Si votre budget est limité ou bien pour limiter les dépenses , cherchez sur le bon coin. Le 5/4 est trouvable assez facilement, mais il n'en sera pas de même pour le 16/10. Ce format est devenu rare et seul LG vend encore un modèle a prix abordable mais qui ne semble pas super bien noté sur LDLC. Tous les modèles 16/10 sont plutôt orienté graphistes et haut de gamme. Faites attention aussi à la vitesse de l'écran qui sera peut moins bonne qu'un 16/9 deux fois moins cher....

Pour ce qui est du neuf en écran 5/4 , http://www.ldlc.com/fiche/PB00143856.html l'offre d'iiyama n'est pas trop trop cher. Enfin, pour le même prix en 16/9 on peut trouver mieux mais ce ne sera pas adapté. :(

Dernière chose, si vous tombez sur un écran avec pivot, foncez ! C'est l'accesoire indispensable si on veut profiter des shmups arcade dans les meilleurs conditions.

Comme j'ai les deux types d'écrans, j'ai pris quelques photos pour essayer de vous donner une idée de ce que cela donne :

Commençons par le 16/10 ....

Shinobi sur master system avec recalbox configuré en mode 5/4. Dans une prochaine version de recalbox , il est prévu d'inclure des logos de chaque côté.(j'ai oublié le terme exact)

J'aurais peut être du choisir une autre console à émuler ca il y aura à chaque fois une bande noir sur le côté gauche.

 

En forçant l'image en mode 2:1, je trouve que l'on se rapproche du format 4/3 et on diminue ces vilaines bandes noires. La surface affichée sera plus importante dans ce mode qu'avec un écran 5/4 plein écran.

Je n'ai pas fait de photo pour l'arcade les jeux CPS1/CPS2 avec fba utilisent au mieux le format 16/10. Quasiment toute la surface affichée est utilisée et il ne reste que deux petites bandes en haut en bas.

 

Ensuite le 5/4 :

Voilà le 5/4 qui n'est pas pour autant le bon format , le 4/3, mais c'est ce qui s'en rapproche le plus. La photo n'est pas terrible , j'en suis désolé ^^. Il y a une petite bande noir sur la gauche à cause de l'émulation master system.

A savoir, au niveau de la configuration de racalbox, je suis obligé de mettre en mode 16/9 au lieu de 4/3 sinon j'ai ceci :

C'est tout écrase sur les côtés et très moche. Je pense que les modes d'écran par défaut doivent être prévu pour le 16/9 plus traditionnel de nos jours.

Pour continuer avec mon 5/4, voici le jeu d'arcade Liquid Kids en plein écran, rien à redire.

Pour certains jeux capcom , le 5/4 me semble un peu trop "haut". Prenons street fighter 2 , classique parmi les classiques.

C'est peut être une impression que je me fais, ça fait trop 'haut'. En passant par le menu Vidéo de retroarch on a accès a des myriades d'options. Je crois que c'est le mode 2:1 que j'ai utilisé sur la photo qui suit.

Deux bandes viennent réduire la surface d'affichage en hauteur cela donne un rendu que je trouve plus cohérent.

Dans un Bartop , la question peut se poser du choix de l'écran... Le 16/10 aura deux avantages , remplir tout la surface laissée pour l'écran et proposer un affichage au top pour l'arcade type capcom. Regardez les images proposées par le scrapper de recalbox, certains jeux d'arcade ont une image plus étirée non ? Donc , dans ce cas , c'est le 16/10.  Pour ce qui est du reste , console, arcade ancien ou neo geo , le 5/4 est vraiment top.

J'utilise cet écran comme affichage secondaire et je préfère le 5/4 qui élimine les bordures en mode console rétro et qui a aussi un autre avantage , il est rotatif....

Est ce que j'ai répondu à vos questions ? Si vous en avez, n'hésitez pas dans les commentaires.

 


18
février 2017

Configurer un pad 8bitdo NES30PRO sur recalbox

Rédigé par dominique  4 commentaires   Mis à jour le  19/02/2017

 

Info !
La mise à jour qui vient de sortir est censée corriger des problèmes liés à la manette 8bitdo.

Pour utiliser un pad 8bito NES30PRO, il vous faudra le support du bluetooth. Au moment où  j'écris cet article , celui intrégré dans le rpi3 n'est pas fonctionnel avec recalbox. Je crois que c'est prévu pour la prochaine version.

Il faudra passer à la caisse :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00K7AQFD4/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

Voici le lien pour celui que j'utilise. Attention à un détail, il ne fonctionnait pas sur mon raspberry au début et j'ai finis par trouver une solution étrange. Le dongle n'est pas connecté directement sur le rpi mais sur un cable rallonge pouvu d'une prise femelle. Sans ça , pas de détection !?

Mettez à jour le firmware de votre manette en vous rendant ici :

http://8bitdo.com/nes30pro/Firmware.html

Une fois la mise à jour appliquée , cherchez le menu options manettes de recalbox , "associer une bluetooth". Normalement, votre 8bitdo devrait être détectée. Suivez ce qui est indiqué sur votre écran.

Toujours dans le menu options manettes et avec votre deuxième pad connecté à votre recalbox , mettez "bluetooth wireless..." comme manette joueur 1 et basculez l'autre pour le joueur 2.

Si les directions de la FC30 fonctionnent mais pas les boutons , toujours avec votre deuxième pad , choisissez "oublier les manettes bluetooth". Oui, je sais que c'est bizarre mais ça a fonctionné pour mon cas.

Depuis ces différentes manipulations, ma 8bitdo fonctionne même après un redémarrage du système.

Si vous n'avez pas de chance du tout, en connexion filaire, elle sera reconnue immédiatement ....

 


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