Jeux rétro

25
juillet 2016

Pourquoi le raspberry pi sera meilleur que la mini Nes

Rédigé par dominique  Aucun commentaire   Mis à jour le  25/07/2016

Un article quasi dédicacé a LudoWildCat que j'espère convertir a la RecalBox

La grosse inconnue ,  en ce qui concerne la futur Mini Nes de Nintendo est la qualité du rendu de l'émulation. Dommage que je n'ai plus ma wiiU , j'aurai pu faire un comparatif entre les deux machines.

Sans rentrer dans l'aspect graphisme , il y a deux avantages a la RecalBox. On peut faire tourner ses jeux en 50 ou 60 hz. Perso, je suis plus habitué au 50 hz surtout pour la Nes et la master system. Nostalgie oblige.

Avec mon smartphone pas très haut de gamme, voici quelques  photos pour illustrer les réglages par défaut de Recalbox. Ce rendu s'approchera je pense de ce qu'offrira une mini Nes sur une TV de nos jours.

Parlons Nes , mais parlons bien. Par défaut il n'y a pas de scanlines et un format 4/3. C'est assez proche du rendu émulation sur Wii/wiiU. Pour avoir eu cette console avec des jeux achetés sur console virtuelle, le rendu reste basique avec des bordures autout de l'écran plus ou moins épaisses selon les consoles. 

CHAQUE IMAGE A LA VERSION FULL DEFINITION EN LIEN

Rendu Nes par défaut :

Zoom sur rendu Nes par défaut :

Même sur ma 50" , ça passe. 

Passons a la master system (wonderboy 3) , toujours les réglages par défaut :

 

Zoom master system :

On a des pixels assez net tout de même.

Passons a la Nes avec mes réglages au format 4/3 :

Zoom !

Et rezoom !

Les scanlines vont donner l'impression du rendu sur télé cathodique ;) L'indispensable sur nos téléviseurs actuels !

Le format 4/3 est celui d'origine mais mon écran TV rempli , ça ne me choque pas. Réglages perso + format 16/9 , ça donne ceci :

Même étiré, je trouve le rendu nickel.

Photo de l'écran d'acceuil de Gunsmoke avec ma tronche de cake en reflet. Les scanlines rendent les textes plus jolis qu'avec un simple effet de flou.

Il n'y a pas que la NES mais surtout la master system.

Pour la master system, selon les jeux , une bande noire peut apparaître sur la gauche. Un effet du 50 hz que l'on peut voir aussi avec l'émulateur KegaFusion sur PC.

 

La super nes n'est pas en reste et le rendu graphique est top de chez top.

 

Pas évident de faire ses putains de photos avec un écran brillant. ^^ J'espère que la lecture et la vue des superbes photos de cet article aura déclenché des achats chez certains.

 


23
juillet 2016

Sonic (en 2D) revient

Rédigé par dominique  1 commentaire   Mis à jour le  23/07/2016

Un bon sonic , c'est un sonic en 2D. Un retour en 2D , pixelisé, animation rapide, le tout qui déchire est prévu pour l'année prochaine. Le pc et la ps4 sont prévus, la xbox one devrait en faire partie aussi ? La vidéo fait grave envie ....

 

 


22
juillet 2016

Et alors , google play sur le chromebook acer R11 ?

Rédigé par dominique  Aucun commentaire   Mis à jour le  22/07/2016

Qu'est ce qu'un chromebook ? C'est l'ordinateur bien souvient portable avec un système d'exploitation made in google, chromeOS. Ces machines sont (la plupart du temps) , peu cher avec peu de stockage, une puissance cpu moindre mais une autonomie bien supérieur aux pc windows deux fois plus cher.

Qu'est ce qu'on peut faire avec une chromebook ? Pour faire simple, tout ce qui peut être fait avec un navigateur web + lire de la musique / vidéos. Pour remplacer les suites bureautique, googledocs fait le taf.

Le système ChromeOS dispose de son propre market où l'on peut trouver des extensions pour chrome ainsi que des applications dédiées a ce système d'exploitation. On est loin du choix disponible sur le playstore mais ...sur certains modèles de chromebook, le playstore est disponible !

On retrouve les applications que l'on a installé ou acheté sur ses autres appareils, comme sur sa tablette ! :)

C'est expérimental et il faut passer son chromebook en mode développeur. J'ai pu testé quelques trucs rapidos. En premier, l'application Mon inventaire (my inventories) que j'utilise au boulot , qui fonctionne sans soucis. L'application word de microsoft fonctionne aussi même si elle fait pale figure face a googledocs ...

NIveau jeu, l'émulateur JohnNes fonctionne et même avec le clavier ! C'est fluide et pas de coupures sonores, la nes sur son chromebook :)

Mon chromebook n'est pas un haut de gamme niveau processeur , cela n'empèche pas de tester adosbox (quoi qu'il existe une version chromebook...)

Avec les jeux de la série Commander Keen cela peut passer mais c'est vraiment trop juste en puissance de calcul. Même wolfenstein 3D saccade...

C'est worms 2, et je trouve que ce jeu prends tout son sens sur cette machine. Aucun soucis de fluidité, la maniabilité reste sur le tactile malheureusement , je ne sais pas si on peut le basculer en mode clavier souris mais le rendu est vraiment sympa.

C'est le sonic payant , fluide , pas de bug de son et le clavier est géré en natif par l'application. Rien a redire !

C'est le rtype de dotemu , aucun soucis ! Même sur un écran de 11,6" c'est toujours aussi injouable en tactile, je n'ai pas trouvé de réglage pour basculer les commandes sur le clavier.

Attention, tout ne fonctionne pas sur chromebook. J'ai essuyé un échec avec castle of illusion par exemple et d'autres jeux gratuits ou payant. De plus, si l'application est prévue pour fonctionner en mode 'portrait' il ya de fortes chances qu'on se retrouve avec une surface affichée un peu ridicule.

Cela reste une bonne idée de google de 'fusionner' chromeOS / android. Un gros plus pour ces machines lowcost qui restaient cantonnées au web ou a la bureautique.


18
juillet 2016

Recalbox ou le revival sur ta télé

Rédigé par dominique  Aucun commentaire   Mis à jour le  18/07/2016

 

Qu’est ce que la recalbox ? C’est une distribution linux qui fait tourner des émulateurs sur un petit ordinateur low cost tel le raspberry pi2 ( dans mon cas) ou le pi3 sorti récemment. Avec cette mini machine , vous disposez d’une console 8/16 bits / arcade voir plus encore sur votre TV. Le tout se pilotera avec votre pad sans bouger du canapé.

Généralement, on dit linux et on pense complications , mais non c’est très facile.

Voyons d’abord le matos nécessaire :

  • Un raspberry pi2 (la carte mère)
  • Un adaptateur secteur (attention en 2A c’est mieux pour que ça tienne le coup)
  • Le boitier raspberry
  • Une carte micro sd (j’ai mis une 32go, il y a de quoi mettre des jeux)

Optionnel :

  • Dongle wifi , (attention tous ne sont pas compatibles avec la recalbox )
  • Dongle blutooth , si vous voulez relier une manette blutooth compatible recalbox (la manette ps3 est gérée)

A savoir , le pi3 inclus le support du blutooth et du wifi.

A) Je formate la carte SD

Bizarrement , l’explorateur windows ne permet pas le bon formatage. Pour que l’os démarre , utilisez sous windows le logiciel SDformatter. Donc , installez ce logiciel et formatez votre carte SD avec.

B) Installez recalbox

L’archive recalbox pèse dans les 300 mo, récupérez là sur le site recalbox.com. Il suffit de dézipper le contenu de l’archive sur la carte SD …. il ne reste plus qu’a mettre la carte sd dans le pi2.

Pour plus de facilité , branchez un clavier pour le premier démarrage. Allumez votre pi et c’est parti. Suivez les indications et avec un peu de patience, votre recalbox sera fonctionnelle !

C) Configurer sa recalbox

Le plus important a configurer , c’est la liaison réseau. Si vous avez le dongle wifi, il vous faut un clavier. Il n’y a pas de système de recherche des réseaux wifi, il faut taper son nom au clavier. Le menu de configuration apparait avec la touche Start de votre manette. Tout est dans option réseaux … rien de bien difficile. Je vous conseille d’activer les scanlines dans options des jeux sur le paramètre Shaderset. L’effet Rétro est pas mal aussi mais il m’a causé des ralentissements pendant un moment. (bug?)

D) Ajouter des jeux

Au début, je cherchais comment installer mes jeux et dans mon idée,  on branche la carte sd sur son pc et on les colle dessus. Non , ce n’est pas la bonne méthode. Le stockage de la recalbox est accessible de puis votre ordinateur sur le réseau local. Donc , votre pi doit être connecté par wifi ou par la prise ethernet.

Sous windows, ouvrez votre explorateur de fichier et regardez ce qui vient de se rajouter. La lien recalbox est parmi les périphériques réseau !

Allez dans le dossier roms de recalbox. Tout est divisé par machines, il suffit de placer les .zip (pour l’arcade) ou les roms dans le dossier adéquat. ATTENTION, pour que la neogeo fonctionne , il faut le bios neogeo.zip dans le dossier. Il se trouve facilement sur internet.

Si vous avez déjà des roms sur un cd ou un coin de disque dur, il n’y a plus qu’a copier. Sinon , il y a des best set d’open consoles. Je vous renvoie sur ce topic du forum recalbox. Les explications sont claires. Avec le logiciel putty et des commandes a coller , vous pourrez installer par le net des roms sélectionnées par open console. http://blog.recalbox.com/forums/topic/synchroniser-les-best-sets-open-consoles-sur-votre-pi/

E) Jouer a la master system en 50 Hz

La master system, c’est ma console de coeur, celle de ma jeunesse. C’est stupide mais je préfère jouer en 50hz , et non en 60hz où tout va plus vite. Dans option des jeux , options avancées, master system, mettez l’émulateur picodrive.

Ensuite , il vous faudra un éditeur de texte (comme notepad++). Ouvrez le fichier retroarch-core-options.cfg qui se trouve dans /system/config/retroarch/cores. Cherchez pico_region et mettez europe au lieu d’auto. Enregistrez et redémarrer votre recalbox et c’est parti pour la master system a la mode de chez nous.


18
juillet 2016

Nintendo nous fait du recyclage

Rédigé par dominique  1 commentaire   Mis à jour le  18/07/2016

Et oui, la Nes revient mais en version mini !

Attention, il y a un port hdmi pour profiter de cette machine sur nos télés actuelles mais pas de port cartouche vu sa petite taille. Voici le lien le moins cher ( a l'heure où j'édite cet article) : http://www.auchan.fr/nintendo-classic-mini-nintendo-nes-30-jeux-inclus/p-c933234?utm_source=affilinet&utm_medium=affiliation&utm_term=612344&utm_campaign=generique&utm_content=textes

30 jeux sont inclus dedans avec des manettes au look de nes mais avec des prises type Wii. Personnellement, je ne pense pas l'acheter et je vais vous dire pourquoi. Nintendo ne va pas refaire des cartes mères et des cpu d'origine de la nes, pour économiser ces mini nes vont utiliser l'émulation.

Mais l'émulation chez nintendo, oui, ça fonctionne... mais le rendu graphique est loin d'être au top. Il suffit de tester la console virtuelle sur wiiU. On a un aspect pixelisé/carré mais pas de scanlines pour donner l'apparence vintage de ces jeux. Les scanlines aussi sauvent un peu l'image qui a une très petite définitition.

Bref, l'image risque d'être dégeulasse et bien moins bonne qu'avec un raspberry pi2 sous recalbox !

 

 


Jeux rétro - Le blog de dom - Blog perso sur inkscape , chromebook, linux, la lecture