Chromebook

22
juillet 2016

Et alors , google play sur le chromebook acer R11 ?

Rédigé par dominique  Aucun commentaire   Mis à jour le  22/07/2016

Qu'est ce qu'un chromebook ? C'est l'ordinateur bien souvient portable avec un système d'exploitation made in google, chromeOS. Ces machines sont (la plupart du temps) , peu cher avec peu de stockage, une puissance cpu moindre mais une autonomie bien supérieur aux pc windows deux fois plus cher.

Qu'est ce qu'on peut faire avec une chromebook ? Pour faire simple, tout ce qui peut être fait avec un navigateur web + lire de la musique / vidéos. Pour remplacer les suites bureautique, googledocs fait le taf.

Le système ChromeOS dispose de son propre market où l'on peut trouver des extensions pour chrome ainsi que des applications dédiées a ce système d'exploitation. On est loin du choix disponible sur le playstore mais ...sur certains modèles de chromebook, le playstore est disponible !

On retrouve les applications que l'on a installé ou acheté sur ses autres appareils, comme sur sa tablette ! :)

C'est expérimental et il faut passer son chromebook en mode développeur. J'ai pu testé quelques trucs rapidos. En premier, l'application Mon inventaire (my inventories) que j'utilise au boulot , qui fonctionne sans soucis. L'application word de microsoft fonctionne aussi même si elle fait pale figure face a googledocs ...

NIveau jeu, l'émulateur JohnNes fonctionne et même avec le clavier ! C'est fluide et pas de coupures sonores, la nes sur son chromebook :)

Mon chromebook n'est pas un haut de gamme niveau processeur , cela n'empèche pas de tester adosbox (quoi qu'il existe une version chromebook...)

Avec les jeux de la série Commander Keen cela peut passer mais c'est vraiment trop juste en puissance de calcul. Même wolfenstein 3D saccade...

C'est worms 2, et je trouve que ce jeu prends tout son sens sur cette machine. Aucun soucis de fluidité, la maniabilité reste sur le tactile malheureusement , je ne sais pas si on peut le basculer en mode clavier souris mais le rendu est vraiment sympa.

C'est le sonic payant , fluide , pas de bug de son et le clavier est géré en natif par l'application. Rien a redire !

C'est le rtype de dotemu , aucun soucis ! Même sur un écran de 11,6" c'est toujours aussi injouable en tactile, je n'ai pas trouvé de réglage pour basculer les commandes sur le clavier.

Attention, tout ne fonctionne pas sur chromebook. J'ai essuyé un échec avec castle of illusion par exemple et d'autres jeux gratuits ou payant. De plus, si l'application est prévue pour fonctionner en mode 'portrait' il ya de fortes chances qu'on se retrouve avec une surface affichée un peu ridicule.

Cela reste une bonne idée de google de 'fusionner' chromeOS / android. Un gros plus pour ces machines lowcost qui restaient cantonnées au web ou a la bureautique.


Chromebook - Le blog de dom - Blog perso sur inkscape , chromebook, linux, la lecture