22
juillet 2016

Et alors , google play sur le chromebook acer R11 ?

Rédigé par dominique  Aucun commentaire Mis à jour le 22/07/2016

Qu'est ce qu'un chromebook ? C'est l'ordinateur bien souvient portable avec un système d'exploitation made in google, chromeOS. Ces machines sont (la plupart du temps) , peu cher avec peu de stockage, une puissance cpu moindre mais une autonomie bien supérieur aux pc windows deux fois plus cher.

Qu'est ce qu'on peut faire avec une chromebook ? Pour faire simple, tout ce qui peut être fait avec un navigateur web + lire de la musique / vidéos. Pour remplacer les suites bureautique, googledocs fait le taf.

Le système ChromeOS dispose de son propre market où l'on peut trouver des extensions pour chrome ainsi que des applications dédiées a ce système d'exploitation. On est loin du choix disponible sur le playstore mais ...sur certains modèles de chromebook, le playstore est disponible !

On retrouve les applications que l'on a installé ou acheté sur ses autres appareils, comme sur sa tablette ! :)

C'est expérimental et il faut passer son chromebook en mode développeur. J'ai pu testé quelques trucs rapidos. En premier, l'application Mon inventaire (my inventories) que j'utilise au boulot , qui fonctionne sans soucis. L'application word de microsoft fonctionne aussi même si elle fait pale figure face a googledocs ...

NIveau jeu, l'émulateur JohnNes fonctionne et même avec le clavier ! C'est fluide et pas de coupures sonores, la nes sur son chromebook :)

Mon chromebook n'est pas un haut de gamme niveau processeur , cela n'empèche pas de tester adosbox (quoi qu'il existe une version chromebook...)

Avec les jeux de la série Commander Keen cela peut passer mais c'est vraiment trop juste en puissance de calcul. Même wolfenstein 3D saccade...

C'est worms 2, et je trouve que ce jeu prends tout son sens sur cette machine. Aucun soucis de fluidité, la maniabilité reste sur le tactile malheureusement , je ne sais pas si on peut le basculer en mode clavier souris mais le rendu est vraiment sympa.

C'est le sonic payant , fluide , pas de bug de son et le clavier est géré en natif par l'application. Rien a redire !

C'est le rtype de dotemu , aucun soucis ! Même sur un écran de 11,6" c'est toujours aussi injouable en tactile, je n'ai pas trouvé de réglage pour basculer les commandes sur le clavier.

Attention, tout ne fonctionne pas sur chromebook. J'ai essuyé un échec avec castle of illusion par exemple et d'autres jeux gratuits ou payant. De plus, si l'application est prévue pour fonctionner en mode 'portrait' il ya de fortes chances qu'on se retrouve avec une surface affichée un peu ridicule.

Cela reste une bonne idée de google de 'fusionner' chromeOS / android. Un gros plus pour ces machines lowcost qui restaient cantonnées au web ou a la bureautique.


20
juillet 2016

Themes pour EMUI 3.0 / Fonctionne sur EMUI 4.0 (android 6)

Rédigé par dominique  Aucun commentaire Mis à jour le 20/07/2016

Depuis que j'ai mis android 6 sur mon mate7 , les thèmes dispos sont vraiment pas pas terrible. Le principal étant d'avoir un joli pack d'icônes , voici une petit archive pour embellir votre Huawei. Copier le contenu de l'archive dans le Hwthemes sur stockage principal de votre smartphone.

Les thèmes seront dispos de suite dans la rubrique Mes thèmes

 


19
juillet 2016

Mettre a jour en Android 4.4 un vieux Ascend mate mt1-u06

Rédigé par dominique  Aucun commentaire Mis à jour le 19/07/2016

ATTENTION, UNE FOIS CETTE MISE A JOUR APPLIQUEE , LE GPS NE FONCTIONNE PLUS

 

Le ascend mate est mon ancien téléphone que je possède encore. Il me sert de tablette a la maison et fonctionne toujours très bien. Pour cette mise a jour , j’utilise la rom chinoise que l’on peut télécharger par ces liens :

http://huaweinews.com/2015/01/ascend-mate-b321/

http://emuirom123.dbankcloud.com/MT1-U06_EMUI3.0_Android4.4_V100R001CHNC00B331.zip?rid=1127

Attention , votre appareil doit être le ascend mate 6.1 version mt1-u06.

La rom est assez chiante a télécharger avec mes 250 ko/s. Pour que tout se déroule sans accroc je suis passé par un gestionnaire de téléchargement , le module firefox DownThemall.

Placez dans la rom dans le dossier dload sur la carte sd du smartphone. Après il suffit d’allumer le téléphone en maintenant appuyées les touches volume + et – ainsi que le bouton on/off. L’installation se lance automatiquement.

Pas de panique, au premier démarrage la langue proposée est le chinois mais on peut choisir sans problème le français.

La rom chinoise n’inclus pas le play store, pour le rajouter on peut passer par aptoide. http://m.mark8.store.aptoide.com/app/market/com.android.vending/80381100/10406899/Google+Play+Store

Téléchargez l’apk qui vous installera le store aptoide et ensuite le play store de google.

Le gestionnaire de thèmes huawei ne fonctionne car soit disant le service huawei clood n’est pas disponible chez nous.  De plus, une grosse différence, en europe les thèmes sont gratuit et payant en chine. 🙁

Qu’a cela ne tienne , vous pouvez récupérer une grosse archive contenant beaucoup beaucoup beaucoup de thèmes en allant ici :

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2789191

Le contenu de cette archive est a placé dans le dossier HWThemes de la carte SD. Les thèmes seront installable depuis la section mes thèmes.

Screenshot_2015-08-23-15-02-44

 

J’en ai supprimé une paire trop vilains ou trop ‘chinois’ , si cela intéresse quelqu’un, me me laisser un message dans les commentaires.

Voici une capture avec un thème installé, il y a du choix et des trucs vraiment pas vilain !

Screenshot_2015-08-23-15-01-51

Voici le gestionnaire de fichiers moderne que l’on retrouve également sur le mate 7 :

Screenshot_2015-08-23-15-03-02

Avec un autre thème :

Screenshot_2015-08-24-10-16-29

 

Pour finir les deux captures qui présentent les versions d’os ainsi que du téléphone:

Screenshot_2015-08-23-15-04-30

Screenshot_2015-08-23-15-04-45

Vu que cet appareil ne me sert que de tablette , je n’ai pas testé si il y a des changements avec une carte sim. Tout ce qui me sert à la maison fonctionne sans problème !


19
juillet 2016

Changer la batterie d'un vieux Ascend mate 6.1 mt1-u06 (le premier)

Rédigé par dominique  Aucun commentaire Mis à jour le 19/07/2016

Tout nous pousse a la consommation mais un *vieux* smartphone encore en état, peut rendre bien des services. C’est le cas de mon ascend mate premier du nom qui me sert de tablette a la maison. Navigation , lecture , petit jeux, tout est encore possible avec une machine sortie en 2013. Pour lui redonner une pleine jeunesse , je me suis décidé a changer sa batterie.

Où trouver ça ? Aliexpress est une mine d’or pour tout et n’importe quoi. Pour en acheter une au même vendeur que moi, c’est ici : http://fr.aliexpress.com/item/100-Original-3900mAh-HB496791EBC-battery-for-huawei-mate-U06-Ascend-MT1-U06-battery-free-shipping/1901023201.html

Certains achètent carrément des smartphone de marque chinoises totalement inconnues. Pas cher c’est sûr , mais peut on par la suite retrouver des pièces détachées en cas de casse , batterie HS ? Sur Partsforrepair j’avais commandé une façade arrière car la *vitre* de l’objectif était rayée. L’avantage d’une marque connue c’est que l’on trouve des pièces ou accessoires facilement.

Je diverge un peu , revenons a mon huawei.  Une vidéo vaut mieux qu’un long discours, voici le démontage de bête :

Voici la bête une fois la deuxième partie enlevée. (le gros bloc gris qui recouvre la batterie) Dans mon cas , une vis était cachée sous une couche de cire blanche (pour la garantie haha). Il faut un peu de persévérance pour enlever cette pièce.

IMG_20151226_163226

 

Les indispensables seront , tourne vis , triangle en plastique magique et un vieux cd. Je n’avais pas de crochets en plastique pour pouvoir DECOLLER la batterie. Allez comprendre pourquoi, la batterie est collée …. dès qu’elle se sauve du smartphone une fois que tout est fermé. Donc , avec un cd j’avais un levier non métallique et assez dur pour décoller en un rien de temps cette vieille batterie.
IMG_20151226_164146

Bien prendre ses précautions avec le connecteur de la batterie …. Sur ce , je vous laisse 😉

Classé dans : Android Mots clés : aucun


19
juillet 2016

Mise a jour android 6 pour le huawei ascend mate 7 : attention !

Rédigé par dominique  Aucun commentaire Mis à jour le 19/07/2016

Je suis l'heureux possesseur d'un ascend mate 7 , le smartphone 6" de huawei. Son successeur le mate 8, a la même taille d'écran mais ce n'est plus la même gamme de prix... Enfin bref ...

La mise Android 6 est disponible depuis l'application Hicare que l'on trouve sur le play store. Allez comprendre pourquoi on ne la trouve pas depuis la section "Paramètres".

Attention, plusieurs utilisateurs ont eu des soucis avec leur téléphone planté , en bootloop , donc il redémarrait indéfiniment. Pour ma part , je n'ai pas eu ce problème mais comme beaucoup , j'ai constaté une jolie baisse d'autonomie. Généralement , quand je rentre du boulot même si j'ai mis pas mal de podcast en lecture avec le casque , mon mobile a encore 70% de batterie maintant c'est entre 50 et 60. Le téléphone chauffe beaucoup dès que l'on utilise des jeux 3D , ne serait ce que Crossy Road pendant 10 minutes, c'est beaucoup plus chaud qu'avant !

A moins de vouloir absolument android 6 , je ne conseille pas cette mise a jour. L'interface EMUI 4.0 semble plus rapide , mais on perd trop en autonomie :(


« précédente page 7 sur 8 suivante
Le blog de dom - Blog perso sur inkscape , chromebook, linux, la lecture - Blog perso sur inkscape , chromebook, linux, la lecture