5/4 ou 16/10

27
avril 2017

Quel écran pour le jeu rétro ? 19" 5/4 ou 22" 16/10 ?

Rédigé par  dom   Aucun commentaire   Mis à jour le  08/05/2017

L'informatique moderne et le lcd nous ont apporté un confort de travail pour les yeux , enfin pas que ça, le 16/9. Très adapté pour regarder un film , il l'est beaucoup moins pour le jeu rétro ou pour regarder une vieille série au format 4/3.

Donc , pour faire revivre nos vieilleries il vaudra mieux se tourner vers le 19" au format 5/4 ou bien le 22" en 16/10. Si votre budget est limité ou bien pour limiter les dépenses , cherchez sur le bon coin. Le 5/4 est trouvable assez facilement, mais il n'en sera pas de même pour le 16/10. Ce format est devenu rare et seul LG vend encore un modèle a prix abordable mais qui ne semble pas super bien noté sur LDLC. Tous les modèles 16/10 sont plutôt orienté graphistes et haut de gamme. Faites attention aussi à la vitesse de l'écran qui sera peut moins bonne qu'un 16/9 deux fois moins cher....

Pour ce qui est du neuf en écran 5/4 , http://www.ldlc.com/fiche/PB00143856.html l'offre d'iiyama n'est pas trop trop cher. Enfin, pour le même prix en 16/9 on peut trouver mieux mais ce ne sera pas adapté. :(

Dernière chose, si vous tombez sur un écran avec pivot, foncez ! C'est l'accesoire indispensable si on veut profiter des shmups arcade dans les meilleurs conditions.

Comme j'ai les deux types d'écrans, j'ai pris quelques photos pour essayer de vous donner une idée de ce que cela donne :

Commençons par le 16/10 ....

Shinobi sur master system avec recalbox configuré en mode 5/4. Dans une prochaine version de recalbox , il est prévu d'inclure des logos de chaque côté.(j'ai oublié le terme exact)

J'aurais peut être du choisir une autre console à émuler ca il y aura à chaque fois une bande noir sur le côté gauche.

 

En forçant l'image en mode 2:1, je trouve que l'on se rapproche du format 4/3 et on diminue ces vilaines bandes noires. La surface affichée sera plus importante dans ce mode qu'avec un écran 5/4 plein écran.

Je n'ai pas fait de photo pour l'arcade les jeux CPS1/CPS2 avec fba utilisent au mieux le format 16/10. Quasiment toute la surface affichée est utilisée et il ne reste que deux petites bandes en haut en bas.

 

Ensuite le 5/4 :

Voilà le 5/4 qui n'est pas pour autant le bon format , le 4/3, mais c'est ce qui s'en rapproche le plus. La photo n'est pas terrible , j'en suis désolé ^^. Il y a une petite bande noir sur la gauche à cause de l'émulation master system.

A savoir, au niveau de la configuration de racalbox, je suis obligé de mettre en mode 16/9 au lieu de 4/3 sinon j'ai ceci :

C'est tout écrase sur les côtés et très moche. Je pense que les modes d'écran par défaut doivent être prévu pour le 16/9 plus traditionnel de nos jours.

Pour continuer avec mon 5/4, voici le jeu d'arcade Liquid Kids en plein écran, rien à redire.

Pour certains jeux capcom , le 5/4 me semble un peu trop "haut". Prenons street fighter 2 , classique parmi les classiques.

C'est peut être une impression que je me fais, ça fait trop 'haut'. En passant par le menu Vidéo de retroarch on a accès a des myriades d'options. Je crois que c'est le mode 2:1 que j'ai utilisé sur la photo qui suit.

Deux bandes viennent réduire la surface d'affichage en hauteur cela donne un rendu que je trouve plus cohérent.

Dans un Bartop , la question peut se poser du choix de l'écran... Le 16/10 aura deux avantages , remplir tout la surface laissée pour l'écran et proposer un affichage au top pour l'arcade type capcom. Regardez les images proposées par le scrapper de recalbox, certains jeux d'arcade ont une image plus étirée non ? Donc , dans ce cas , c'est le 16/10.  Pour ce qui est du reste , console, arcade ancien ou neo geo , le 5/4 est vraiment top.

J'utilise cet écran comme affichage secondaire et je préfère le 5/4 qui élimine les bordures en mode console rétro et qui a aussi un autre avantage , il est rotatif....

Est ce que j'ai répondu à vos questions ? Si vous en avez, n'hésitez pas dans les commentaires.

 


Tag 5/4 ou 16/10 - Le blog de dom - Blog perso sur inkscape , chromebook, linux, la lecture