perle hama

24
juillet 2017

Créer un portrait avec des perles hama

Rédigé par  dom   Aucun commentaire   Mis à jour le  25/07/2017

Les perles hama sont à la mode chez les geek , regardez un peu sur pinterest ce que l'on peut trouver comme pixelart réalisé avec ces petits morceaux de plastique. 

Mario, sonic , etc tous les personnages de jeux vidéos y passent que ce soit en magnet pour le frigo ou bien dans un cadre de taille imposante. Les perles à repasser peuvent aussi servir a réaliser des portraits, que ce soit la petite dernière , tata josiane , ou la dernière pornstar tout est possible. La seule limite sera le nombre de perles et d'heures de temps libre dont vous disposer.

Pour ce petit tuto, j'utilise une application java disponible sur ce site :

http://dolkow.se/perler/

Cliquez sur Download a droite pour la télécharger ou bien Run online pour la lancer directement depuis votre navigateur. Attention , pour que cela fonctionne , il faut que la machine Java soit installée sur votre pc. Vous pouvez la trouver ici : https://www.java.com/fr/download/

Une fois la machine java installée , voici ce que donne cette application une fois lancée.

Détail important avant de commencer, posez vous la question sur la taille de votre réalisation. Vous comptez utiliser un cadre de telle taille , mesurez et calculez le nombre de perles en hauteur et largeur.

Première chose, charger l'image de base avec le bouton Parcourir dispo dans le chargeur d'image ou par le menu Fichier / Ouvrir image.

L'image d'origine s'affiche sur la partie gauche du logiciel. Commençons déja par recadrer la photo pour cibler la zone a "perler".

On clique sur recadrage et on sélectionne la zone qui nous intéresse avec le bouton gauche de la souris comme dans n'importe quel logiciel de retouche photo.

Normalement , une version "perlée" devrait s'afficher sur la droite... si le cadre de droite reste vide, le logiciel vous indique que la palette est vide. Dans ce cas, cliquez sur Réduisez le nombre de couleurs puis sur le bouton Editer la palette.

Cochez toutes les couleurs on verra plus tard pour en réduire le nombre.

A droite , une version perlée de votre image doit s'afficher. Notre travail n'est pas encore terminé....

Etape très importante, il faut indiquer a l'application la taille en perle de votre projet. Cliquez sur Réducteur. Indiquez en bas la taille en perles.

Pour cet exemple, j'ai mis une taille importante , 300 ... Voici le résultat.

Plus vous donnez une grande taille en perle plus l'image sera 'ressemblante' mais plus il vous faudra de sachet et de temps pour tout assembler. Je vous conseille de cibler sur une zone réduite pour obtenir le résultat le plus net posible.

Etape suivante, réduire le nombre de couleurs. Cliquez sur Réduisez le nombre.. / editer la palette, et décochez les couleurs qui vous semblent inutiles. Automatiquement , l'image perlée sera corrigée. En fonction de vos goûts et de votre photo, vous aurez besoin de plus ou moins de teintes.

Une fois la palette réduite au minimum nécessaire, cliquez sur utilisation des couleurs , bouton Montrer l'utilisation des couleurs.

Cette fonction du logiciel vous permet de savoir exactement combien il vous faudra de perles pour chaque couleur. Très pratique, il ne reste plus qu'a passer sa petite commande. ;)

Dernière étape, créer ses repères avec les plaques. Cliquez sur Agrandir, puis cochez l'option "Diviser en careaux". Vous pouvez zoomer sur votre projet en bougeant la molette en bas.

A savoir également, vous pouvez enregistrer votre projet pour le faire en plusieurs fois. On a pas tous une vie de nolife hein ! Menu Fichier / enregistrer la chaine en tant que ... et File d'ouverture pour le recharger.

Certaines couleurs ne sont pas dans la palette comme le gris foncé et le gris clair. On peut rajouter d'autres couleurs avec le bouton "ajouter une couleur personnalisée" dispo dans la section Réduire les couleurs...

Autre option sympa, vous pouvez appliquer un retournement horizontal si par exemple vous voulez avoir la côté "a voir" non passé au fer.

Si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça. :)

J'éspère que cet article vous aura été utile et vous a donner envie de vous lancer !

 


Tag perle hama - Le blog de dom - Blog perso sur inkscape , chromebook, linux, la lecture