recalbox

31
décembre 2016

Comment scraper ses jeux facilement

Rédigé par  dominique   Aucun commentaire   Mis à jour le  02/01/2017

Recalbox c'est génial, on a plein de jeux dessus mais pour s'y retrouver c'est un peu la galère. Donc , le fait de scraper signifie de télécharger une photo et un texte explicatif pour chaque jeu. Par défaut , un système de scrap est inclus dans recalbox mais il est très lent et colle un texte en anglais.

Si on veut un petit texte dans la langue de molière pour décrir chaque jeu, voici ce qu'il faut faire :

Le logiciel qui permet ce genre de miracle se trouve içi ; https://github.com/Universal-Rom-Tools/Universal-XML-Scraper/wiki

On télécharge celui qui correspond a son architecture de processeur (64 bits...) et on le lance. Tout est en français rassurez vous. Au démarrage , on choisit sa version de recalbox (mettre mix si on souhaite un mélange photo + jacquette du jeu) et le reste roule tout seul. On peut choisir de 'scraper' tous les systèmes ou un en particulier. Il vaut peut être mieux y aller petit à petit...... Le plus long sera les roms mame ou neogeo qui sont plus lourdes a analyser. Bon scraping !  

 

 

 


25
juillet 2016

Pourquoi le raspberry pi sera meilleur que la mini Nes

Rédigé par  dominique   Aucun commentaire   Mis à jour le  25/07/2016

Un article quasi dédicacé a LudoWildCat que j'espère convertir a la RecalBox

La grosse inconnue ,  en ce qui concerne la futur Mini Nes de Nintendo est la qualité du rendu de l'émulation. Dommage que je n'ai plus ma wiiU , j'aurai pu faire un comparatif entre les deux machines.

Sans rentrer dans l'aspect graphisme , il y a deux avantages a la RecalBox. On peut faire tourner ses jeux en 50 ou 60 hz. Perso, je suis plus habitué au 50 hz surtout pour la Nes et la master system. Nostalgie oblige.

Avec mon smartphone pas très haut de gamme, voici quelques  photos pour illustrer les réglages par défaut de Recalbox. Ce rendu s'approchera je pense de ce qu'offrira une mini Nes sur une TV de nos jours.

Parlons Nes , mais parlons bien. Par défaut il n'y a pas de scanlines et un format 4/3. C'est assez proche du rendu émulation sur Wii/wiiU. Pour avoir eu cette console avec des jeux achetés sur console virtuelle, le rendu reste basique avec des bordures autout de l'écran plus ou moins épaisses selon les consoles. 

CHAQUE IMAGE A LA VERSION FULL DEFINITION EN LIEN

Rendu Nes par défaut :

Zoom sur rendu Nes par défaut :

Même sur ma 50" , ça passe. 

Passons a la master system (wonderboy 3) , toujours les réglages par défaut :

 

Zoom master system :

On a des pixels assez net tout de même.

Passons a la Nes avec mes réglages au format 4/3 :

Zoom !

Et rezoom !

Les scanlines vont donner l'impression du rendu sur télé cathodique ;) L'indispensable sur nos téléviseurs actuels !

Le format 4/3 est celui d'origine mais mon écran TV rempli , ça ne me choque pas. Réglages perso + format 16/9 , ça donne ceci :

Même étiré, je trouve le rendu nickel.

Photo de l'écran d'acceuil de Gunsmoke avec ma tronche de cake en reflet. Les scanlines rendent les textes plus jolis qu'avec un simple effet de flou.

Il n'y a pas que la NES mais surtout la master system.

Pour la master system, selon les jeux , une bande noire peut apparaître sur la gauche. Un effet du 50 hz que l'on peut voir aussi avec l'émulateur KegaFusion sur PC.

 

La super nes n'est pas en reste et le rendu graphique est top de chez top.

 

Pas évident de faire ses putains de photos avec un écran brillant. ^^ J'espère que la lecture et la vue des superbes photos de cet article aura déclenché des achats chez certains.

 


Tag recalbox - Le blog de dom - Blog perso sur inkscape , chromebook, linux, la lecture